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Un savoir-faire doublé d’un savoir être. : travailler avec les travailleurs sur les compétences sociales

Les travailleurs sont parfois oubliés lorsqu'il s'agit de formation aux compétences sociales ou à la collaboration constructive. Et c'est bien dommage. Après tout, il est tout aussi logique pour les travailleurs de suivre une telle formation que pour leurs supérieurs. Cela les aidera à communiquer de manière optimale sur le lieu de travail. L'expérience nous apprend que beaucoup d'entre eux trouvent cela très intéressant.

Un casque ne protège pas des mots durs

PerCo forme des travailleurs depuis de nombreuses années. Il n'est pas rare pour nos formateurs d'entendre, en début d'une journée, une remarque du type "Chez nous, ça marche différemment". Mais cela n’est en fait jamais le cas. Les thèmes que nous abordons en rapport  avec l’interaction humaine sont universels. Que vous portiez des talons hauts ou des chaussures de sécurité. Les travailleurs ont, comme tout le monde, tout intérêt à travailler ensemble de manière efficace et agréable. À cet égard, les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques.

En particulier dans les environnements à haut risque tels que les ports ou les zones de production, les compétences relationnelles non techniques peuvent littéralement sauver des vies. Nous donnons de nombreuses formations aux travailleurs sur comment travailler en sécurité et nous y mettons l'accent sur le facteur humain : comment créer un climat de sécurité psychologique dans lequel les travailleurs osent s'interpeller les uns les autres en cas de comportement dangereux et où vous n'êtes pas considéré comme un faible simplement parce que vous mettez votre casque ? 

La formation des travailleurs peut être un levier indispensable pour atteindre certains objectifs, tels que la création d'une culture de feedback ouverte. Parfois, les travailleurs opérationnels voient des choses que les managers ne voient pas, et ils peuvent les aider à mieux communiquer ou à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Les travailleurs qui évitent ou résolvent eux-mêmes les conflits facilitent la tâche de leur supérieur et rendent leur propre travail plus agréable.

En outre, il n'est pas rare que des employés plus expérimentés assument le rôle de coach ou de mentor, sans pour autant avoir un rôle formel de manager.

De la salle de conférence à la cabane de chantier 

Avant d'entamer une formation, nous aimons avoir une idée claire du contexte. Il est important de comprendre dans quel type d'environnement les participants travaillent. Le contexte permet de déterminer le comportement à adopter pour une coopération efficace. Essayez simplement de parler à quelqu'un sur un ton doux de son comportement inapproprié ou dangereux alors qu'il porte des protections auditives ou qu'il est assis à vingt mètres au-dessus de votre tête dans la cabine de commande d'une grue, avec une radio diffusant un morceau de heavy métal à côté de lui.

C'est pourquoi nous essayons d'abord de nous rendre sur le lieu de travail. Une heure dans la cabine de commande d'un chariot sur le quai ou une visite du hall de production peuvent déjà aider à mieux comprendre l'environnement quotidien des participants. 

Il est utile que les formateurs PerCo comprennent de quoi parle un participant lorsqu'il donne un exemple concret. Ou que nous donnions nous-mêmes des exemples proches de la réalité de l'atelier. Nous utilisons aussi parfois une terminologie courante dans ce contexte spécifique. Par exemple, les dockers parlent de boîtes lorsqu'ils parlent de conteneurs. L'usage de ces termes ou du nom du bistrot habituel des travailleurs facilite la connexion en tant que formateur.

Enfin, nous ne nous présenterons jamais devant un groupe de travailleurs en costume trois pièces, tout comme nous ne nous rendons pas au comité exécutif vêtus de shorts et de casquettes de base-ball. Si la connexion physique est déjà difficile, vous créez inconsciemment une distance mentale qui ne sera pas facile à combler.

Un coup d'œil dans notre boîte à outils

L'expérience nous apprend que la plupart des travailleurs sont fascinés par la psychologie qui sous-tend le comportement humain. Traduire la théorie dans ce qu'ils rencontrent quotidiennement sur le lieu de travail la rend très tangible. Ce n'est pas très différent de ce que nous faisons avec les cadres. Beaucoup sont spontanément intéressés, d'autres le sont progressivement.

Voici quelques outils que nous avons dans notre boîte à outils :

Le brainstorming inversé

Un classique ! Il s'agit d'inverser un raisonnement. Par exemple, nous laissons un groupe émettre des idées folles pour tuer complètement la collaboration ou rendre un environnement de production aussi peu sûr que possible.

Travailler avec un acteur de simulation

Pour pratiquer certaines situations de manière très concrète, travailler avec un acteur de simulation peut s'avérer très instructif. Nous avons récemment écrit un blog sur les avantages et les pièges de cette méthode. Souvent, les participants trouvent que c'est la partie la plus excitante, et c'est une expérience qui reste.

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Il arrive que nous fassions participer les gens en leur demandant de réfléchir à une réponse à une question pertinente, par deux, pendant 10 minutes par exemple. Nous évitons ainsi qu'ils adoptent une attitude passive ou attentiste.

L'écoute sincère

Il ne s'agit pas vraiment d'un outil, mais d'une compétence élémentaire pour toute personne qui donne des formations : écouter réellement les participants. Pendant la formation, les travailleurs indiquent parfois ce qui ne va pas ou ce qui les ennuie. Nous les notons alors sur une "feuille de stationnement". Après la session, nous demandons si nous pouvons transmettre cette feuille à notre client pour qu'il puisse l'enregistrer.

Notes

Les travailleurs ont généralement besoin d'être encouragés à prendre des notes. Ils écoutent attentivement, mais le réflexe d'écrire leur fait souvent défaut. Or, écrire à la main est un outil puissant pour maintenir l'attention et assimiler les choses. C'est pourquoi nous commençons chaque session de formation en distribuant des carnets PerCo. En particulier pour les formations récurrentes des travailleurs, nous créons parfois des cahiers spécifiques, dans lesquels ils peuvent se relire et noter les éléments pertinents pour le contenu. De cette manière, ils trouvent tout dans un seul endroit pratique !

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Demandez plus d'information chez nos consultans: Gosse Corstiaensen of Sieg Vandenberghe.