Tout le monde connaît ce collègue qui assiste à chaque session de formation ou réunion en regardant fixement devant lui, les bras croisés, ou en faisant défiler sans but sa timeline Facebook. Il critique fermement tous les projets, ne dit jamais rien de constructif et fait constamment des commentaires dérangeants. Comment faire face, de manière constructive et respectueuse, à la résistance ? C'est l'une des nombreuses choses que nos consultants enseignent à leurs clients. D'ailleurs, si vous êtes attentif lors des formations PerCo, vous remarquerez que nos formateurs eux-mêmes utilisent volontiers ces techniques pour obtenir l'adhésion de tous. Quelques conseils de base.
Assurer la connexion (physique)
Même si le leader est presque parfait/e, travailler ensemble reste une chose difficile.
Si gérez un projet ou donnez une formation, il est important de se connecter à l'autre, sincèrement, afin de minimiser les résistances. Cela commence par se connecter physiquement par le regard ou en se serrant la main par exemple. L’emploi des mots justes, l'utilisation de termes qui résonnent avec les personnes auxquelles vous vous adressez vous permettent de vous mettre sur la même longueur d'onde.
Chez PerCo nos consultants connaissent de nombreuses organisations. Ils/elles forment des ouvriers, des employés, des cadres et des PDG’s. Ils visitent des théâtres, des ateliers de production, des environnements de production et des salles de cantine. Le fait que nous soyons accoutumés à tant de cadres de travail différents fait que nous comprenons le contexte dans lequel travaillent nos participants à la formation. Cela nous permet de fournir des exemples reconnaissables et de faire en sorte que les participants nous considèrent comme "l'un d'entre eux" et acceptent plus facilement nos conseils.
Faire ressortir l'urgence
La nécessité, l’urgence et la clarté permettent dans certains cas de vaincre les résistances.
Que voulez-vous réellement réaliser avec ce projet et pourquoi est-ce important ? Ou pourquoi cette formation est-elle si précieuse pour les participants que c'est un miracle qu'ils aient survécu jusqu'à présent sans ces connaissances ? Essayez de le saisir et de le rendre clair. Lorsque les gens comprennent le pourquoi de quelque chose, ils adhèrent beaucoup plus rapidement.
Chez PerCo, par exemple, nous organisons souvent des formations sur l'aspect communication de la sécurité pour les travailleurs évoluant dans des environnements dangereux. Nous commençons souvent cette formation en demandant qui a déjà connu un accident de travail grave, voire mortel, dans les environs. Cela permet de fixer immédiatement l'objectif : c'est de cela qu'il s'agit, et tout le monde est concerné.
Être ouvert à la résistance
Rome ne s'est pas non plus construite sans résistance.
La résistance est presque inévitable. Ne vous mettez donc pas immédiatement sur la défensive lorsque quelqu'un n'est pas d'accord ou avance un contre-argument. Écoutez attentivement ce que les participants à une session de formation ou à une réunion ont à dire, ce qu'ils ont à l'esprit. Faites en sorte que l'autre personne se sente vue et entendue, qu'elle sache que sa résistance peut être prise en compte. Cela réduit automatiquement les frictions. L'un de nos formateurs, Jonathan Fox, commence invariablement ses sessions de formation en disant que les participants peuvent le contredire.
Demander de l'input de la part de l'autre
Parler, c'est de l'argent, poser de (bonnes) questions vaut de l’or.
L'interaction détermine en grande partie le succès. Comment voulez-vous que les gens aient envie de participer à un projet si vous leur confiez des tâches purement exécutives ? Laissez-les participer à l'élaboration du projet et l'enthousiasme augmentera visiblement.
Il en va de même pour la formation. Rendez-la interactive, mettez les participants aux commandes, laissez-les donner des exemples tirés de leur travail ou de leur vie. Cela rendra la formation plus concrète, plus utilisable et plus tangible pour eux. De plus, en réagissant bien à leur contribution, vous leur montrez que ce qu'ils ont appris s'applique également à eux.
L'interaction entre les participants peut également être précieuse. Veillez donc à ne pas l'entraver inutilement. En outre, laissez de la place à la spontanéité. Si tout est déjà fixé, vous ne pourrez pas surfer sur une vague qui entraînerait votre formation ou votre projet dans un port inattendu mais intéressant.
Sachez de quoi vous parler
Il va sans dire que ce que vous dites doit être vrai et que le contenu de votre formation doit être correct et vérifiable. C'est d'ailleurs l'une des nombreuses raisons pour lesquelles PerCo ne jure que par le travail scientifique. Si l'idée de votre projet n'est pas solide, vous n'obtiendrez pas l'adhésion de beaucoup de personnes. Veillez donc à ce que les bases soient solides.
En outre, comme nous l'avons écrit plus haut, nous essayons toujours de nous faire une bonne idée de l'environnement dans lequel les participants travaillent dans le cadre d'une formation, afin de pouvoir transposer la théorie dans leur contexte spécifique. Nous citons de nombreux exemples concrets dans notre blog “Soft skills pour gros muscles: working with workers around social skills’.
Restez (aussi) simple que possible
Qu'il s'agisse d'expliquer un projet, de donner une formation, d'instruire un employé ou de lancer une idée, ne compliquez pas inutilement les choses. Concentrez-vous sur l'aspect pratique, l'applicabilité, rendez les choses aussi concrètes que possible. Einstein aurait dit un jour : "Tout doit être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple". Remarque : rendre la science compréhensible et utilisable n'est pas la même chose que la simplifier en pseudo-science
Offrir de la variété
Le changement attire l’attention
Lors d'une formation, vous arrive-t-il de voir des participants s'assoupir au dernier rang ? Bien sûr, ils peuvent avoir été tenus éveillés toute la nuit par leur caniche nain en gestation ou leur adolescent en mal d'amour, mais même dans ce cas, en tant que formateur/responsable, il est de votre devoir de les maintenir en éveil.
Les consultants PerCo ont tous leur propre style. Toutefois, à leur manière, ils font alterner la théorie et la pratique. Donnez des exemples, laissez les gens trouver leurs propres exemples ou faites un exercice. Cela permet de maintenir l'attention et d'impliquer activement les participants. Certains de nos consultants sont des conteurs nés, qui entraînent sans peine leur auditoire dans leur histoire. Cherchez les méthodes et les formes qui vous conviennent.
Bien sûr, il est important que les participants disposent d'un bon cadre de référence et que les exemples soient toujours liés à la bonne théorie, mais de trop longues digressions théoriques finiront par faire décrocher même l'auditeur le plus motivé.
Ne vous prenez pas trop au sérieux
Bien sûr, vous prenez votre projet ou votre formation au sérieux et vous veillez à la qualité du contenu et des méthodes. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut toujours être très sérieux. Peu de choses suscitent autant de résistance que quelqu'un qui ne sait pas faire preuve d'autodérision.
N'ayez pas peur d'utiliser l'humour pour réfuter certaines choses ou retenir l'attention, et donnez également aux autres la possibilité de montrer leur côté le plus drôle - sans, bien sûr, se moquer de tout ce que vous dites.