Contenu : Ce type de coaching vise à aider à trouver une solution aux problèmes ou défis qui empêchent une personne de fonctionner de manière optimale ou que la personne coachée doit surmonter pour franchir une étape dans sa carrière. Ce type de coaching est très courant dans le domaine du management, dans l'accompagnement de cadres ayant un potentiel d'avancement à des postes plus élevés ou dans les problèmes de performance.

Si le coaching vise un changement de comportement, cette forme de coaching implique également un travail "actif-directif" de la part du coach. Cela se fait par exemple en utilisant certaines techniques de thérapie cognitive (par exemple la restructuration cognitive pour les personnes ayant des problèmes d'affirmation de soi, pour les personnes ayant un comportement trop critique, etc.)

Le coach utilise également la "méthode Socratique" (l'expérience et le sens de l'observation du coaché sont utilisés), les jeux de rôle, le feedback vidéo, etc.

Nous parcourons le cycle complet - de l'identification et de l'examen du problème à la mise en pratique des nouveaux comportements. Le coaching fournira à la fois des informations et un "défi", encourageant une pensée différente, une autre façon « d’être ». Le coaché se remettra en question et le coach le guidera pour découvrir et développer de nouvelles façons de penser et d'agir.

Pratique : Le processus de coaching est basé sur une moyenne de 6 séances réparties sur 6 à 9 mois. Nous demandons au client de s'engager à ce que le coaché ait le droit de prendre jusqu'à 6 séances. Si le coach et la personne à coacher décident que moins de séances sont nécessaires, le processus de coaching sera clôturé de manière anticipée d'un commun accord. Le client ne paie alors que pour les sessions enregistrées.

  • Si la demande de coaching ne vient pas de la personne coachée, mais de la hiérarchie ou des GRH, il est conseillé de consacrer une partie de la première séance à la définition des objectifs, des attentes et des éventuels critères de mesure pour le client. Trois parties sont alors impliquées dans cette conversation : le coaché, le coach et le client (hiérarchie ou GRH).
  • Si la demande de coaching émane spontanément du coaché, il n'est pas nécessaire d'organiser une réunion à trois : les sujets du coaching seront convenus entre le coach et le coaché, le coach s'engageant toujours à rester dans le contexte professionnel et à protéger les intérêts de l'entreprise.

Par session, 4 heures sont comptabilisées : chaque session de coaching entre coach et coaché dure 3 heures. Le coach consacre en moyenne 1 heure supplémentaire à l'assistance à distance (contact par mail, transmission des supports de cours, référence à des ouvrages de référence etc., lecture et commentaire des devoirs et questions du coaché...).

Le coaché doit s'engager à travailler dans l'intervalle sur des devoirs dits "à domicile". Un coaching de 6 à 9 mois ne peut être couronné de succès que si la personne à coacher est prête à fournir un effort qui dépasse bien souvent les heures de coaching proprement dites. Si le coach a le sentiment que la personne à coacher ne veut pas faire d'effort pour réaliser l'engagement pris au préalable, il peut à tout moment interrompre le processus de coaching pour ces raisons. Le client reçoit alors le message que le coach a décidé de mettre fin au coaching de manière anticipée, ce qui est évidemment un signal extrêmement important dans le cas où la demande initiale de coaching émanait de la hiérarchie ou des GRH. 

Si plusieurs personnes de la même hiérarchie doivent être coachées en même temps, ce travail sera réparti entre plusieurs coachs d'un commun accord.