Description: Cette formation de 2 jours vise à sensibiliser les managers à l'impact que leur rôle a sur un comportement sûr et à la manière dont ils peuvent le faire dans la pratique par le biais de leur attitude à l'égard de leurs collaborateurs. Nous prenons comme point de départ leurs propres convictions et expériences, ce qui génère une discussion active à laquelle chacun prend part L'auto-persuasion ou l'auto-conviction est une technique visant à modifier un comportement ou une attitude. Cette stratégie est utilisée, entre autres, par les psychologues cliniciens et les facilitateurs de changement. Un exemple concret est de laisser les participants à un atelier donner (un nombre limité) d'arguments contre une certaine proposition. Même s'ils étaient auparavant d'accord avec cette proposition (erronée), ils seront convaincus par cette technique. Dans les milieux organisationnels, cette technique n'a pas souvent été étudiée, mais des données provenant d'autres domaines de recherche (par exemple, la psychologie clinique) montrent qu'il existe des "preuves convergentes" que cette technique fonctionne. Par exemple, pour convaincre les gens d'adopter des modes de vie plus sains (par exemple, Baldwin et al. 2013). Vous trouverez de plus amples informations sur l'auto-persuasion et son soutien théorique et empirique dans la partie V, chapitre 12 du « A Skeptic's HR dictionary » (Vermeren, 2019). . Cette approche permet d'éviter que cette formation ne devienne une session purement théorique. Nous montrons aux participants ce que cela signifie de s'approprier le thème de la sécurité et quels sont les risques du rejet de la responsabilité sur d'autres niveaux de l'organisation. Comment peuvent-ils aborder la question de la sécurité avec leurs collaborateurs, pourquoi y parviennent-ils parfois si difficilement et comment pourraient-ils mieux utiliser leurs propres connaissances et expériences pour accroître la sécurité au travail ? Des simulations pratiques avec un acteur sont prévues l'après-midi avec, au programme, des entretiens de coaching « doux », mais aussi des techniques plus fermes qui s'avèrent indispensables dans des situations graves ! Nous clôturons la formation avec un plan d'action concret parce que le défi majeur consistera à passer de la théorie à la pratique.
Groupe cible: Les managers qui
- font de la sécurité des collaborateurs une priorité absolue ;
- sont disposés à réfléchir à l'actuel comportement en matière de sécurité ;
- souhaitent expérimenter différents (peut-être nouveaux) styles afin d'aborder la question d'un comportement à risque.
Contenu:
- Aperçu de l'impact de la politique, de l'infrastructure et des procédures ainsi que du comportement humain en matière de sécurité.
- Sensibilisation à l'impact sur la sécurité par le biais d'un leadership cohérent.
- Savoir quelles sont les causes potentielles d'un travail présentant des risques et quels sont les différents styles/façons d'aborder la question de la sécurité.
- Pouvoir exercer les différents styles sur différents caractères.
- Être disposé à passer de la théorie à la pratique et oser se détacher de l'approche du passé.
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