Thema
Leadership
Compétences sociales
Doelgroepen
Managers expérimentés
Managers potentiels/débutants
Chefs de projet

Description : cette formation axée sur les compétences vous procure des techniques pour gérer efficacement les conflits. Vous devenez en mesure de cerner les sources potentielles d'un conflit et nous examinons plus spécifiquement votre environnement de travail. Il n'y a pas seulement différentes sortes de conflits (avec un collègue, un N+1, un clan...) : chaque conflit spécifique requiert également une approche particulière. Quels sont, par exemple, les avantages et les inconvénients d'une intervention en tant que juge ou d'un rôle de médiateur ? Quelles sont les différentes étapes d'une médiation ? Nous abordons les différentes techniques d'entretien et passons directement à la pratique avec le formateur. Nous identifions également les composantes psychologiques de l'être humain (en tant qu'animal social) et leur impact sur notre comportement. Le deuxième jour de la formation est axé sur les situations concrètes qui sont susceptibles de provoquer des conflits dans votre contexte de travail. Avec l'aide d'un acteur professionnel, nous simulons des cas de conflit tirés de la pratique et nous nous entraînons aux étapes de la médiation et des techniques d'entretien. Nous abordons également l'attitude à l'égard des émotions (par exemple réagir de manière appropriée à l'agressivité due à la frustration).

Groupe cible: Les managers, chefs d'équipe, chefs de projet qui

  • doivent collaborer avec différentes personnes et différents profils 
  • doivent coordonner des tâches ou processus (complexes) ;
  • sont confrontés à des collaborateurs qui sont impliqués dans un conflit ;
  • veulent acquérir l'état d'esprit et les compétences adéquats pour réagir aux conflits de manière appropriée.

Contenu:

  • Quelle attitude adopter à l'égard de conflits liés à une tâche ?
  • Quelle attitude adopter à l'égard de personnalités conflictuelles ?
  • Faut-il intervenir comme juge ou plutôt comme médiateur ?
  • Quelles sont les étapes d'une médiation en cas de conflit (ou d'une intervention comme juge) ?
  • Quelles techniques de conversation peuvent m'aider ?
  • Comment réagir de manière appropriée aux émotions des autres (et comment éviter des escalades) ?
  • Comment maîtriser davantage mon irritation lors d'un conflit ?
  • etc.

 

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