Thema
Compétences sociales
Compréhension de l'autre et travail sur soi-même
Doelgroepen
Cadres supérieurs
Managers expérimentés
Managers potentiels/débutants
Chefs de projet
Autres collaborateurs

Description: Défendre son point de vue clairement et de façon agréable est une compétence de base pour chacun. Une dose saine d'assertivité permet non seulement de se sentir bien dans sa peau et d'atteindre de meilleures performances, mais aussi de développer des relations positives avec les collègues et d'éprouver davantage de satisfaction au travail. Pour certains, cela se traduira par une plus grande assertivité à l'égard des collègues ou du management. Pour d'autres, il s'agira d'oser prendre la parole devant un (grand) groupe et d'apprendre à s'adresser à des « inconnus » lors d'un événement de réseautage. Pour de nombreux participants, le défi ne consiste pas seulement à pouvoir ou vouloir être assertif, mais à oser faire preuve d'assertivité. Pour renforcer cette confiance en soi, nous appliquons le protocole du coaching cognitif et comportemental à des défis sociaux fréquents sur le lieu de travail. Plus de 30 ans de recherche et une dizaine de méta-études montrent que cette approche donne d'excellents résultats pour relever ce type de défi rapidement et efficacement. Chaque participant va aborder son défi personnel en matière de compétences sociales de manière efficace et rapide. Pour ce faire, il établira, entre autres, une échelle d'assertivité personnelle et définira les actions liées à une exposition graduelle.

Groupe cible : les collaborateurs à tous les niveaux d'une organisation qui 

  • éprouvent un problème général d'assertivité ou
  • se montrent moins assertifs dans des situations très spécifiques ;
  • sont confrontés régulièrement à une inhibition dans des situations sociales ;
  • doutent plus facilement d'eux-mêmes ;
  • ont des difficultés à défendre leur propre opinion ;
  • sont nerveux lorsqu'ils s'adressent à un groupe ou veulent prendre la parole lors de réunions ;
  • ont des difficultés à fixer leurs limites ou à défendre leurs propres intérêts ;
  • etc.

Contenu:

  • Que sont les émotions et à quoi servent-elles ? 
  • Quel est l'impact de mes émotions sur mon comportement ?
  • Dans quelles situations suis-je moins assertif(ve) ?
  • Comment surmonter mon manque d'assertivité ? 
  • Quelles sont les erreurs de raisonnement des personnes qui éprouvent un manque d'assurance ? 
  • Quel est le principe de l'échelle d'assertivité et comment l'appliquer dans mon contexte ? 
  • Comment m'y prendre dans la pratique ?
  • Quelles compétences peuvent m'aider à communiquer avec les autres en ayant une plus grande confiance en moi?
  • Quelles techniques (qui focalisent l'attention) immédiates puis-je appliquer quand je me sens mal à l'aise ?
  • Quelle attitude adopter à l'égard des réactions de mon entourage quand je me montrerai plus assertif(ve) ?
  • Comment me préparer à une éventuelle rechute ?

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