• Fournit aux organisations un outil moderne et puissant pour mesurer et aligner leurs normes comportementales internes, leur culture.
  • Fournit des conseils concrets sur la manière dont les organisations peuvent s'améliorer dans des domaines clés tels que la performance ou le bien-être.
  • Basé sur le modèle scientifique universel de cartographie du comportement interpersonnel.

Convient à : toutes les organisations souhaitant mesurer concrètement le concept de "culture".

Qu'est-ce que le CCS ?

Le CCS est un questionnaire développé scientifiquement qui permet de cartographier la culture d'une organisation ou d'un service. Il donne des indications concrètes sur la manière dont une unité peut s'améliorer dans des domaines clés tels que le leadership, la coopération, la sécurité, le retour d'information, l'orientation client, etc. En d'autres termes, les aspects qui peuvent améliorer les performances et/ou le bien-être. Le CCS est basé sur le modèle scientifique universel IPC (Inter Personal Circumplex) pour cartographier le comportement interpersonnel. Parce que la façon dont les gens interagissent et communiquent est une expression fiable et concrète des dimensions plus profondes de la culture et c'est ce que nous pouvons le plus facilement observer, mesurer et influencer. L'analyse, l'activation et l'alignement de ces normes comportementales interpersonnelles deviennent donc la clé du changement de culture.

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Comment le CCS fonctionne-t-il en pratique ? 

Nous guidons les organisations à travers une mesure de la culture en 5 étapes :

Etape 1 : Préparation dans laquelle nous remettons en question l'engagement du (top) management en particulier, en plus de la raison et de l'objectif. 

Étape 2 : Au cours de la ou des sessions de lancement, nous informons les employés de l'organisation de la raison, de la méthode et de la confidentialité afin que les personnes soient bien informées et motivées pour vouloir contribuer au processus.

Étape 3 : Le CCS est complété par un questionnaire en temps réel avec un code QR ou par un lien dans un e-mail. Plus précisément, il comprend 64 items qui mesurent les normes comportementales dans la situation actuelle et dans la situation souhaitée, ainsi que 12 questions sur les résultats de la culture. 

Étape 4 : Nous préparons un ou plusieurs ateliers au cours desquels nous discutons des résultats par ordre chronologique avec les clients et tous les employés. Parce que nous sommes en mesure d'ajuster les normes comportementales de manière très fine (au niveau des détails), il est souvent possible de déterminer avec précision ce qui convient et ce qui est moins solide. Nous indiquons les hypothèses de causes les plus évidentes et tirons les conclusions finales les plus importantes. 

Étape 5 : La mesure de la culture est généralement le début d'un parcours de développement. Dans les étapes suivantes, nous aidons l'organisation à façonner ce "changement". Sur la base de nos nombreuses années d'expérience et de notre étude documentaire des processus de changement réussis, nous nous sentons compétents pour donner des conseils honnêtes à tous les niveaux, avec lesquels l'organisation peut démarrer ou nous retroussons nous-mêmes nos manches.