Contenu : Cette forme de coaching vise à acquérir un ensemble de compétences "formables" préalablement définies. Pensez à des choses comme :

  • Adopter une attitude coachante dans les conversations avec les employés ;
  • Développer un style de leadership qui combine l'accent mis sur les résultats et celui sur les personnes ;
  • Améliorer la clarté de la communication ;
  • Avoir des conversations sur le feedback ;
  • Fournir un aperçu théorique et pratique de la motivation des employés,
  • Gérer la résistance émotionnelle dans les processus de changement ;
  • Obtenir une caisse de résonance pour votre propre comportement (en groupe, en réunion, lors d'une présentation ...) par le biais de l'observation, de jeux de rôle en tête-à-tête.....
  • Développer l'intelligence émotionnelle (perception de soi et compétences sociales) ;
  • Désapprendre les anciens (mauvais) comportements et expérimenter de nouveaux comportements ;
  • Continuer à consolider les compétences nouvellement acquises après la formation.

Pratique : Le processus de coaching est basé sur une moyenne de 6 séances réparties sur 6 à 9 mois. Nous demandons au client de s'engager à ce que le coaché ait le droit de prendre jusqu'à 6 séances. Si le coach et la personne à coacher décident que moins de séances sont nécessaires, le processus de coaching sera clôturé de manière anticipée d'un commun accord. Le client ne paie alors que pour les sessions enregistrées.

  • Si la demande de coaching ne vient pas de la personne coachée, mais de la hiérarchie ou des GRH, il est conseillé de consacrer une partie de la première séance à la définition des objectifs, des attentes et des éventuels critères de mesure pour le client. Trois parties sont alors impliquées dans cette conversation : le coaché, le coach et le client (hiérarchie ou GRH).
  • Si la demande de coaching émane spontanément du coaché, il n'est pas nécessaire d'organiser une réunion tripartite : les sujets du coaching seront convenus entre le coach et le coaché, le coach s'engageant toujours à rester dans le contexte professionnel et à protéger les intérêts de l'entreprise.

Par session, 4 heures sont comptabilisées : chaque session de coaching entre coach et coaché dure 3 heures. Le coach consacre en moyenne 1 heure supplémentaire à l'assistance à distance (contact par mail, transmission des supports de cours, référence à des ouvrages de référence etc., lecture et commentaire des devoirs et questions du coaché...).

Le coaché doit s'engager à travailler dans l'intervalle sur des devoirs dits "à domicile". Un coaching de 6 à 9 mois ne peut être couronné de succès que si la personne à coacher est prête à fournir un effort qui dépasse bien souvent les heures de coaching proprement dites. Si le coach a le sentiment que la personne à coacher ne veut pas faire d'effort pour réaliser l'engagement pris au préalable, il peut à tout moment interrompre le processus de coaching pour ces raisons. Le client reçoit alors le message que le coach a décidé de mettre fin au coaching de manière anticipée, ce qui est évidemment un signal extrêmement important dans le cas où la demande initiale de coaching émanait de la hiérarchie ou des GRH.

Si plusieurs personnes de la même hiérarchie doivent être coachées en même temps, ce travail sera réparti entre plusieurs coachs d'un commun accord.