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Neo-PI-R

Questionnaire Big Five

Qu’est-ce que le NEO-PI-R?

Il s’agit d’un questionnaire de la personnalité qui mesure les traits de personnalité « Big Five », à savoir :

  1. Le névrosisme
  2. L’extraversion
  3. L’ouverture à l’expérience
  4. L’agréabilité
  5. La conscience

Le texte a été conçu à l’origine en 1992 par Paul Costa et Robert McCrae pour le National Institute of Aging (NIH, Baltimore) dans le cadre d’une enquête longitudinale à grande échelle à l’occasion de laquelle un grand nombre de personnes ont été suivies dans le cours de leur vie. Les tests de personnalité existants (MBTI, 16PF Catell …) ont été jugés inadaptés et il semblait donc nécessaire de rédiger un nouveau questionnaire de personnalité.

Le NEO-PI-R a été normalisé et validé dans de nombreuses langues. La version néerlandaise/flamande a été normalisée par les professeurs Hoekstra, Ormel (tous deux de l’Université de Groningen) et de Fruyt (Université de Gand). La version francophone a été validée et normalisée par les professeurs Rolland et Petot de l’Université de Paris X-Nanterre.

Le NEO-PI-R a été conçu dans le but de décrire la variabilité normale des différences de personnalité et non pas au départ pour mesurer des divergences psychologiques. Cela en fait un instrument très largement utilisable pour différents buts, entre autres pour la vie de l’entreprise.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant l’instrument sur www.hogrefe.nl

Pourquoi utilisons-nous le NEO-PI-R?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles PerCo a opté pour cet instrument.

1. Une vaste description des différences de personnalité en termes de scores suivant des dimensions et non pas des types

Le NEO-PI-R positionne la personne suivant 5 traits de personnalité principaux et 30 facettes plus spécifiques, et offre par conséquence un vaste inventaire des caractéristiques de la personne. Les caractéristiques humaines, comme la taille du corps, mais également des caractéristiques de personnalité, sont continuellement réparties, avec relativement peu de gens ayant des scores extrêmement bas pour une seule caractéristique et relativement peu de gens ayant des scores très élevés ; la plupart des gens se situent quelque part au milieu de la répartition. Le NEO-PI-R respecte ce fait et répartit cette distribution non pas suivant la typologie (par exemple : soit vous êtes introverti, soit extraverti), mais donne un score de 1 à 9 sur la dimension bipolaire (par exemple introversion – extraversion).

2. Des caractéristiques psychométriques solides

Les caractéristiques psychométriques sont bien et suffisamment documentées grâce à des études indépendantes (cf. par ex. COTAN). L’instrument offre une plus-value évidente pour la pratique d’une évaluation, et ne sert pas uniquement comme introduction à un entretien.

3. Validé et normalisé pour la population néerlando-flamande et francophone

Le NEO-PI-R est à l’origine un inventaire américain qui a été retravaillé par les chercheurs universitaires néerlandais, flamands et français, puis validé et normalisé, tenant compte des normes pour la population en général, dans un but de sélection, d’accompagnement de carrière et de coaching. Cela en fait un instrument unique disponible sur le marché à partir duquel nous pouvons opérer. En même temps, l’équivalence avec les versions dans les autres langues, par ex. l’anglais, l’allemand et l’espagnol, reste maintenue. Ainsi, l’instrument est parfaitement adapté à un public international.

4. Une forte implantation sur la base d’une étude indépendante et de renommée internationale

Le NEO-PI-R est utilisé pour différentes applications, tant pour les études qu’en pratique. Plus de 1.500 articles sur la recherche ont été publiés à ce sujet dans un éventail de magazines « blind peer-reviewed » (« journals ») et peuvent être retrouvés sur : http://www3.parinc.com/uploads/pdfs/NEO_bib.pdf. Le site Internet de « Science » offre l’aperçu le plus récent.

5. Le lien entre les traits de personnalité et le leadership

Les visions actuelles en matière de leadership sont basées sur une recherche empirique et suggèrent que le leadership est en relation avec :

1. les traits de personnalité du leader et du(des) subordonné(s)

2. l’interaction entre le leader et le(s) subordonné(s)

3. les aspects situationnels

En ce qui concerne le lien entre les traits de personnalité du leader et son leadership, depuis 1990, plus de 15.000 articles ont été publiés à ce sujet. En 1986, Lord, DeVader et Alliger ont constaté, par le biais d’une méta-analyse (une étude globale où les résultats des précédentes études étaient utilisées), qu’il existait des liens entre le leadership et les traits de personnalité. Judge, Bono, Ilies et Gerhardt ont également confirmé cela dans une méta-analyse réalisée en 2002 et plus récemment encore Bono et Judge en 2004.

L’activité principale de PerCo est principalement axée sur le coaching de leaders et la formation en matière de compétences de leadership. Le NEO-PI-R offre à cet effet une base importante : de nombreuses « facettes » de la personnalité sont efficacement mesurées sur la base d’une étude psychométrique, avec des normes qui sont adaptées à notre public cible national et international, et avec un contexte et une documentation scientifiquement prouvée qui forment un support important et une inspiration pour notre travail.

Quand utilisons-nous le test ?

Nous aimons utiliser ce test particulièrement dans les situations suivantes :

Comme outil auxiliaire dans une phase d’analyse lorsque nous faisons un coaching individuel (pour un cadre).

Comme faisant partie du trajet (préliminaire) lors de formations de cadres. Le cadre a ainsi une idée de son aptitude « naturelle » à diriger. Il/Elle reçoit également des conseils sur la manière dont il/elle peut utiliser certains traits de sa personnalité afin d’aboutir à un résultat optimal (utiliser certaines forces pour compenser les faiblesses).

Nous préférons utiliser ce test en combinaison avec le N-IAS ou le N-IHS. Ces tests que nous utilisons à 360° nous donnent surtout des indications sur l’extérieur : il s’agit du répertoire des comportements observés. On y retrouve parfois des tendances claires (par exemple : certaines personnes ont beaucoup plus que d’autres un comportement autoritaire, suppose qu’il/elle fait partie du top 5% de la population). Le NEO-PI-R aide à dresser une carte des origines de ces tendances (facettes de la personnalité comme éléments de construction). BIG 5: Névrosisme, Extraversion, Ouverture, Agréabilité, Conscience (Mesuré avec le F-HIS) et Personnalité (mesuré avec le NEO-PI-R).

Le test est réalisé dans un « environnement sécurisant » pour le collaborateur. Pour compléter honnêtement le questionnaire, il faut être en confiance – c’est pourquoi le participant peut compter sur le fait que les résultats ne sont jamais divulgués à une quelconque autre personne que lui-même (participant à une formation ou personne coachée). Cela signifie donc qu’un entretien individuel doit avoir lieu avec chaque participant.

Prix

Pour compléter un NEO-PI-R, nous comptons 45 euros par personne, en plus du prix de la formation ou de la(les) session(s) de coaching. Ce prix doit être augmenté de la TVA à 21%

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