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Le test EFCI (Echelle Française des Comportements Interpersonnels)

Sur une période de cinquante ans, le modèle du circumplex interpersonnel a évolué d’une « construction intuitive » (T. Leary & The Kaiser Foundation) vers un « modèle validé scientifiquement » servant de point de référence à de nombreuses théories et à de nombreux tests. Aussi, le cercle interpersonnel est-il appelé un « modèle intégratif » par plusieurs auteurs ; il utilise les connaissances des principales approches et offre un cadre permettant d’intégrer et de systématiser les notions des différentes disciplines (Horowitz, 2004; Pincus & Ansell, 2003) :

  • Recherches biologiques : influence de la biologie et de l’environnement
  • Thérapie cognitivo-comportementale : les cognitions et les schémas jouent un rôle, surtout dans l’interprétation du comportement (ambigu)
  • Approche humaniste : le « soi » opposé à « l’autre »
  • Approche psychodynamique : motifs
  • Théorie de communication

Tout comme les « Big Five » (qui mesurent les traits de personnalité), l’IAS -R (Interpersonal Adjective Scales – Revised – Wiggins) est l’un des rares tests suscitant un consensus aussi large au sein du monde académique (notons toutefois que les tests Big Five mesurent d’autres aspects).

Les études indépendantes sur la validité et la fiabilité sont trop nombreuses pour les énumérer toutes. Les échelles du cercle interpersonnel ont été traduites dans la langue spécifique de différents pays et y ont de nouveau été analysées (avec succès) quant à leur validité et fiabilité. Les modèles originaux ont également été transposés à d’autres applications (p.ex. QTI – Questionnaire on Teacher Interaction, IIP-C – Inventory of Interpersonal Problems) et ont de nouveau été confirmés fiables et valides.

L’IAS-R de Wiggins existe depuis 1988 en anglais et plusieurs autres langues et, depuis peu, également en néerlandais après des années de recherches par Danny Rouckhout et Rik Schacht (Université d’Anvers). Grâce aux contacts entre ces scientifiques et les consultants de PerCo, nous avons le privilège de pouvoir l’utiliser également dans nos formations et séances de coaching.

L’EFCI mesure le répertoire comportemental de 3 façons :

  1.  « à votre avis, comment vous comportez-vous à l’égard des autres ? »
  2.  « comment aimeriez-vous vous comporter ? »
  3.  « que pensent les autres de votre comportement à leur égard ? »

Le test complet comprend donc 3 questionnaires visant chacun à questionner les mêmes adjectifs.

Le NIHS mesure le répertoire comportemental de la même façon que le NIAS, mais aujourd’hui, les questionnaires se composent de phrases décrivant des « actions ». Il existe également une version française de ce test, le EFCI. Les deux tests se trouvent toutefois encore (2004-2005) en phase de recherche et ne sont pas encore normés ; pour comparer, nous continuons à utiliser la base de données belge très large (néerlandophones et francophones).

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