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Leadership Basics

Qu’est-que le Leadership

Le leadership est intimement lié aux types de contacts interpersonnels que l’on établit avec ses collaborateurs et qui permettent de

  • Travailler à partir de l’intérieur du groupe: sentir les besoins du groupe et en connaître la dynamique interne pour la stimuler de manière adéquate.
  • Montrer de la flexibilité dans les styles: être capable d’adapter son style de Leadership à la situation ou à la personne.
  • Être courageux et sûr de soi: oser se manifester pour défendre le résultat, l’intérêt de l’entreprise ou de l’entité plus grande.
  • Être intègre et transparent: pouvoir faire confiance en ses collaborateurs ce qui demande de l’honnêteté et de l’équité.
  • Stimuler la complémentarité et la diversité: tous les rôles et responsabilités à l’intérieur de l’équipe doivent être distribués.

Quel est l’objet de cette formation?

La formation repose sur le constat que l’on peut apprendre le Leadership. Elle est étalée sur trois jours, axée sur la pratique et basée sur le modèle de leadership circumplex qui propose un leadership à la fois charismatique et participatif engendrant des résultats probants et une atmosphère de travail agréable et motivante.

(Pour ceux qui souhaitent des explications complémentaires sur le modèle ci-dessous: www.cls360.com.)

À qui cette formation s’adresse-t-elle ?

À tous ceux qui

  • Occupent une fonction de manager
  • Ont besoin d’un aperçu condensé de l’essentiel de la fonction de manager
  • Souhaitent surtout une formation pratique qui tienne compte de leur propre expérience

Quel résultat pouvez-vous attendre de la formation ?

  • Une compréhension des huit styles de leadership
  • Être capable d’entamer une première réflexion sur vos propres forces et faiblesses en tant que manager
  • Acquérir une expérience pratique dans les différents styles de leadership qui mettent l’accent sur le rôle de coach du manager
  • Échanger des expériences avec des collègues d’organisations différentes
  • Donner des exemples personnels et discuter de ses propres expériences

Contenu concret

Depuis 1988 nous formons des managers tant du secteur privé que public. Les questions récurrentes posées par les personnes occupant une fonction de manager forment le fil rouge de ce programme. Les thèmes suivants, structurés par jour de formation, sont à l’ordre du jour:

Jour 1:

  • Le coeur de la formation. Quels sont les huit styles de leadership? Un aperçu condensé et clair.
  • Existe-il des leaders-nés ? Si oui, qu’est-ce qui les caractérise? Qu’advient-il alors de ceux qui ne sont pas des leaders-nés ? Comment puis-je développer mes qualités de leader?
  • Qu’est-ce qui détermine mon image en tant que manager? Sur quels aspects suis-je jugé(e) en tant que manager?
  • Quelles aptitudes de communication se cachent derrière les différents styles? Que dois-je connaître et « savoir faire » ?
  • Dans des situations pratiques, puis-je passer simplement d’un style à un autre? Comment fait-on?

Jour 2:

  • Qu’est-ce que chaque style (inspirant, coachant, participatif, complaisant, retiré, méfiant, autoritaire et directif) renferme exactement? Que fait le manager à court ou à long terme avec chaque style?
  • Dans quelle(s) situation(s) et avec quel(s) collaborateur(s) les différents styles sont-ils le plus indiqués? Quand vaut-il mieux ne pas utiliser les différents styles? Quelles sont les conséquences positives ou négatives à en attendre?
  • Comment puis-je faire exécuter des missions d’une manière claire et acceptable? Comment puis-je en assurer au mieux le suivi? Comment puis-je donner du feed-back de manière constructive?

Jour 3:

  • Qu’est-ce qu’un comportement de coach? Comment l’appliquer en pratique avec mes collaborateurs dans le cadre de la gestion de leurs tâches et en vue de corriger éventuellement leur attitude?
  • Comment faire pour soutenir mes collaborateurs quotidiennement sans avoir à résoudre tous leurs problèmes? (nous travaillons ici uniquement à partir des expériences personnelles des participants)
  • Comment veiller à ce que mes collaborateurs restent « propriétaires » de leurs propres problèmes et recherchent eux-mêmes activement des solutions?
  • Comment puis-je pousser mes collaborateurs à utiliser au maximum leurs compétences? Jusqu’où puis-je aller?
  • Quelles techniques dois-je utiliser pour avoir des résultats concrets lors des entretiens avec mes collaborateurs, tout en les motivant?
  • Comment puis-je, lors d’entretiens difficiles avec mes collaborateurs, continuer à diriger l’échange?

Chronologie du trajet

La préparation

Au moyen d’un formulaire complété lors de l’entretien préalable, nous posons quelques questions sur le motif du suivi de cette formation et sur les attentes spécifiques du participant. Nous en tenons compte au maximum pendant les trois jours.

La formation même

Les deux premiers jours sont organisés consécutivement. Le 3e jour a lieu dans les 2 semaines qui suivent. Pendant la formation, la théorie est directement traduite en des situations rencontrées quotidiennement. Par ailleurs, de nombreux exercices pratiques sont effectués et les participants ont tout loisir de travailler sur leurs propres cas au sein du groupe.

Le suivi

Après la formation, les participants reçoivent pendant un an des « rappels électroniques » concernant le programme. Chaque mois, chaque participant reçoit un dessin « cartoon » qui fait directement référence aux huit styles de leadership (bien et mal appliqués). Ceci pour leur permettre de garder le thème en mémoire, tout en continuant à travailler à leurs propres points d’action.

En pratique

Prix

Le prix pour participer à ce programme s’élève à 375,00 euros par jour, soit au total 1.125,00 euros hors TVA pour la formation de trois jours. Le suivi avec les 12 messages électroniques coûte 50,00 euros par an. Pour la salle, les boissons et le repas du midi, il faut également compter 60,00 euros par jour et par personne. Le nombre maximum de participant est de 8 personnes, le nombre minimum de participants est de 4 personnes. Nous nous réservons par conséquent la possibilité d’annuler une session si le nombre d’inscrits est inférieur à 4.

Dates & Lieu

La formation est organisée en concertation avec les participants. Le lieu est indiqué ultérieurement.

Informations

Pour toute question complémentaire ou pour vous inscrire, contactez Sege Bibot au numéro 03-235.02.92, via info@perco.be ou sur www.perco.be

Annulation

C’est en comptant sur des inscriptions fiables que nous pouvons livrer une qualité élevée et établir un planning stable et prévisible pour tous les participants. C’est pourquoi nous utilisons la règle suivante en cas d’annulation : en cas d’annulation après inscription 50% de la somme reste due. A partir de 40 jours ouvrables avant le début du programme 100% de la somme est due. Vous pouvez néanmoins faire remplacer un/une participant/e par une autre personne ayant un niveau similaire de formation et de responsabilités.
Nous nous réservons le droit de refuser une inscription lorsque nous estimons que les objectifs de l’organisation ou de l’entreprise qui inscrit un participant ne sont pas en accord avec les valeurs de PerCo. Veuillez pour cela vous référer à « nos valeurs » – cliquez ici.

Si vous désirez remplir le formulaire d’inscription online cliquez ici.
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