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Effectivité Sociale

Cette formation de deux jours vous offre la possibilité d’améliorer votre efficacité personnelle dans un grand panel de situations dans lesquelles vous pourriez exercer une influence: en tant que manager ou conseiller, responsable de projet, au sein de commissions d’experts, de groupes de projets, en traitant des litiges, lors de réunions, de négociations commerciales ou non, etc.

Toutes ces situations ont des caractéristiques typiques et requièrent une approche adaptée. Il existe toutefois une constante: la manière personnelle dont vous exercez une influence sur les autres.

Objectifs et groupe-cible

Ce programme s’adresse à des personnes qui:

  • Doivent entraîner des personnes dans des processus de changements
  • Doivent exercer une influence dans des relations non hiérarchiques (comme par exemple les project managers, les conseillers, …)
  • Sont étroitement impliquées dans l’accompagnement de personnes (fusions, réorganisations, …  au sein d’une entreprise)
  • Sont souvent amenées à négocier avec le personnel, la hiérarchie et les autres services
  • Doivent régulièrement régler des affaires difficiles telles que le traitement des litiges ou la médiation lors de conflits

Grâce à ce programme, ces personnes pourront:

  • Apprendre à mieux connaître leur style personnel d’interaction et d’influence
  • Avoir un aperçu utile des processus qui se déroulent entre les personnes lorsqu’elles communiquent
  • Savoir quel style et quelle approche communicative sont efficaces dans une situation donnée
  • Apprendre à mieux servir leur intérêt ou celui de leur organisation
  • Apprendre à développer des relations avec leurs interlocuteurs

Les personnes intéressées sont celles qui:

  • Doivent en persuader d’autres en un court laps de temps
  • Souhaitent apprendre à mettre leur avis en avant de manière plus efficiente et à mieux se positionner
  • Veulent éviter les résistances de la part des autres
  • Souhaitent mieux gérer les situations conflictuelles
  • Privilégient de trouver des solutions gagnant-gagnant par la discussion
  • Souhaintent apprendre à reconnaître la manipulation et à y réagir de manière constructive

Contenu du programme

Ce programme reprend les thèmes qui ont été déterminés par d’anciens participants comme étant efficaces quant à leur contribution:

La première journée sera consacrée à la connaissance de soi, la connaissance des autres.

  • Comment les modèles de communication et d’influence fonctionnent-ils?
  • Quels sont les bases de ma personnalité, quelles en sont les influences sur mes comportements, ma communication?
  • Quelles sont les conséquences de mes comportements sur mon entourage?
  • Quelles sont les bases scientifiques de la motivation (Théorie de l’Auto Détermination, Deci & Ryan) et ses influences?

La seconde journée sera consacrée à la communication et le feedback et à des exercices pratiques (avec video feedback).

  • Quelles techniques choisir pour obtenir l’assentiment des autres à mes propositions, opinions ou conseils?
  • Des outils pratiques pour mieux comprendre et analyser les parties prenantes à un projet
  • Comment communiquer avec clarté + quelques outils de communication
  • Quel est l’effet produit par mon langage? Par mon langage corporel?
  • Quelle stratégie choisir dans une situation donnée?
  • Quelles aptitudes sociales et communicatives peuvent me permettre d’augmenter mon efficacité personnelle dans les contacts?

Méthodologie

  • Chaque participant explique d’abord ses objectifs personnels au travers d’un questionnaire préalable.
  • Pendant les cours, des cas personnels, des exercices, des discussions sur les modèles et des cas pratiques sont traités en alternance.
  • Les modèles employés sont présentés de manière compréhensible et pratique, avec des démonstrations et des exemples directs basés sur une réelle expérience.
  • L’occasion leur est également offerte de tester de nouveaux schémas et de nouveaux comportements lors d’exercices et d’études de cas personnels, dans lesquels la vidéo est utilisée comme instrument de feed-back.
  • Cette confrontation à soi-même par la vidéo est complétée par des analyses du formateur et par l’expérience et les avis des autres participants.
  • Chacun dresse, pour lui-même, un plan d’action concret afin de pouvoir appliquer, en pratique dans le cadre du travail, les enseignements et aptitudes acquis.
  • Les participants reçoivent également des conseils afin de pouvoir continuer à exercer, après le cursus, les aptitudes acquises.

Pratiquement

Dates et lieu: 2012
Les dates seront définies conjointement avec les participants.
L’ adresse de la formation sera communiquée.

Prix
Le prix de la formation pour les deux jours est de 805,00 € (formation) + 150,00 € (catering) par participant.

Contact
Pour toute question, vous pouvez contacter le formateur, Serge Bibot, par le secrétariat au 03/235.02.92 ou info@perco.be.

Annulation
C’est en comptant sur des inscriptions fiables que nous pouvons livrer une qualité élevée et établir un planning stable et prévisible pour tous les participants. C’est pourquoi nous utilisons la règle suivante en cas d’annulation : en cas d’annulation après inscription 50% de la somme reste due. A partir de 40 jours ouvrables avant le début du programme 100% de la somme est due. Vous pouvez néanmoins faire remplacer un/une participant/e par une autre personne ayant un niveau similaire de connaissances et de responsabilités.
Nous nous réservons le droit de refuser une inscription lorsque nous estimons que les objectifs de l’organisation ou de l’entreprise qui inscrit un participant ne sont pas en accord avec les valeurs de PerCo. Veuillez pour cela vous référer à « nos valeurs » – cliquez ici.

Si vous désirez remplir le formulaire d’inscription online cliquez ici.
Cliquez ici pour télécharger la brochure.

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