Contenu : Le coaching peut être utilisé pour développer et ajuster le comportement d'une personne, par exemple la l'orientation résultats ou l'empathie, les compétences en matière de coaching, la communication efficace...., ou les difficultés d’ordre émotionnelles comme surmonter la peur de parler devant un groupe ou contrôler sa colère pour ne pas devenir trop irritable. Le coaching peut également être utilisé avec succès pour développer le potentiel d’une personne, par exemple après une évaluation ou lors de la prise d'un nouvel emploi.

La particularité de notre approche du coaching est bien entendu l'approche fondée sur les preuves. Cela signifie que nous utilisons des techniques dont l'efficacité a été prouvée par diverses méta-analyses.  Ces traitements sont appelés traitements fondés sur des données empiriques (Empirically Supported Treatments ou EST). La plupart de ces techniques sont issues de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Garantir le résultat : Il est évidemment important d'assurer le suivi et de garantir le résultat du coaching. Pour toutes les parties concernées, l'impact doit être concret et, de préférence, visible dans le développement comportemental de la personne à coacher. Voici comment nous nous efforçons d'y parvenir : 

  1. Objectifs comportementaux : de préférence établis sur la base du principe SPORT : Spécifique, Positif, Observable, Réaliste et avec un Timing concret.  
  2. 6 phases du développement comportemental. Nous expliquons à chaque coaché les 6 phases du changement de comportement (et l'importance de chaque phase) : 1. La prise de conscience, 2. l'appropriation, 3. la motivation, 4. la compréhension de la manière de changer, 5. un plan concret, étape par étape, et 6. l'engagement, la persévérance.
  3. Mesure et re-mesure du zéro. Si un questionnaire à 360° tel que le CBS360 ou le CLS360 est utilisé au début du processus de coaching, il peut être répété après 12-18 mois. Cela permet au coaché d'avoir un retour objectif sur les efforts fournis.
  4. Déploiement de l'EAE. L'analyse des expériences de travail critiques ou des "analyses après événement" est une approche scientifiquement validée qui aide la personne à améliorer ses compétences. Cette approche consiste pour le coaché à réfléchir de manière structurée à son propre (nouveau) comportement.
  5. Le rôle de coach du manager.  Le soutien direct et le suivi par le superviseur seront une condition importante de la réussite du processus de coaching. Le retour d'information que le coaché reçoit sur son évolution doit l'encourager à poursuivre dans cette voie.
  6. Prévention des rechutes. La rechute n'est pas un échec. Ce message clair est important à transmettre à la personne coachée. Nous expliquons à chaque coaché quelles sont les causes possibles de rechute et quelles mesures concrètes, proactives et curatives, le coaché peut prendre en cas de rechute (ou de menace de rechute).

Vous trouverez ci-joint une description détaillée des différents types de coaching que nous proposons. Nous formons également des professionnels au coaching lors de la Masterclass Coaching cognitive-comportementale.