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Attention à ce que vous dites! Un langage directif ou contrôlant, tel que « devoir » ou « ne pas pouvoir », entraîne de moins bonnes performances

Maarten Vansteenkiste et de ses plusieurs collègues ont étudié l’influence du style de communication sur 376 étudiants entre 19 et 20 ans au moment où l’on donne des instructions. Ils constatèrent que l’effet d’un langage contrôlant  était moins positif que celui du langage supportant. Les étudiants qui avaient reçu des instructions avec un langage supportant, n’obtenaient pas seulement de meilleurs résultats au niveau de l’apprentissage conceptuel (la tâche), ils persistaient également nettement plus longtemps. Des exemples de mots contrôlants étaient « Voilà comment tu dois communiquer! », « Tu devrais lire le texte », « Tu ferais mieux de… ». Des exemples de mots supportants étaient « Comment pourrais-tu communiquer? », « Tu es invité à lire le texte ». L’étude a également été menée par d’autres chercheurs obtenant les mêmes résultats. Une autre étude avec des jeunes de 20 ans apporta la même preuve. Cette étude démontra qu’il y avait une différence entre les méthodes de communication soutenant l’autonomie et les méthodes de communication contrôlantes. (…) Ces effets de la communication furent constatés dans de nombreuses autres situations pratiques, par exemple dans la santé publique et dans le monde des entreprises. Ces études sur le rôle de la communication interpersonnelle semblent elles aussi indiquer qu’à court terme, on peut probablement obliger les gens à faire quelque chose (par exemple, en faisant valoir sa supériorité hiérarchique et en employant un langage contrôlant), mais que les effets à long terme sont nettement moins positifs, voire négatifs sur les performances (d’apprentissage) et la persévérance. Ne voulons-nous pas tous que les gens qui apprennent, soient productifs, développent des compétences et persistent… dans nos entreprises?

Source: Le Cercle du Leadership page 346 – écrit par Patrick Vermeren – édité par Academia Press

22-06-2012

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