PerCo is een Human Resources dienstverlener.

Info Inscrivez-vous ici

Question? Réponse! Comment veiller à ce que l’effort de la formation ne se perde pas?

La ‘sauvegarde’ de l’effort de formation débute dès la préparation de la formation. En outre, le suivi revêt une importance cruciale pour éviter que les effets de la formation ne se perdent

Au cours du trajet préparatoire, il est utile de veiller à :

  • doter le trajet d’objectifs attrayants (par exemple des objectifs intrinsèques autour de l’apprentissage)
  • établir un questionnaire qui harmonise entre eux les divers ingrédients :
    • permettant aux participants de réfléchir à l’avance à leurs objectifs d’apprentissage
    • recensant des cas concrets individuels avec lesquels s’exercer pendant la formation (s’exercer avec des cas concrets/scénarios individuels pendant la formation est beaucoup plus efficace)
    • formulant ce qu’on appelle un exercice d’auto-conviction (tels des exemples d’anciens changements de comportement liés au thème de la formation)
    • permettant un entretien entre le formateur et les participants qui décrit clairement leurs objectifs d’apprentissage et/ou leurs attentes
    • demander un feedback sur les compétences abordées par la formation, soit de manière informelle soit de manière organisée (feedback 360°)
    • organiser un accueil formel – individuellement ou en groupe – avec le formateur
    • donner des informations claires aux participants sur les thèmes et le but de la formation
    • confier des tâches préparatoires (de la lecture, préparer un cas concret, …)

Au cours du trajet de suivi, les effets de la formation pourront être consolidés :

  • si les connaissances acquises sont partagées lors d’une réunion d’équipe
  • par un entretien avec le dirigeant/formateuraprès la formation
  • si le dirigeant/l’équipe donne l’occasion et le temps d’exploiter l’acquis dans la pratique
  • si les collègues donnent un feedback positif sur les étapes de croissance observables sur base de l’acquis
  • par un « buddy coaching» : coaching par un collègue de confiance
  • par l’intervision : échange d’expériences sur des situations difficiles et les bonnes pratiques, six mois environ après la formation
  • coaching par un coach interne/externe spécialisé pour assurer la transition vers l’environnement de travail
  • suivi du plan d’apprentissage et d’action (répondant à l’intitulé ‘SPORT’ : Spécifique, formulé Positivement, Observable, Réaliste et aspects de Temps tels que le démarrage et la fréquence)
  • séance de suivi à l’aide de cas pratiques
  • pense-bêtes (textes illustrés de dessins humoristiques qui rappellent d’importants points ou règles d’apprentissage).

Voir aussi le lien : Quelles garanties PerCo offre-t-elle concernant l’effet d’apprentissage de la formation?

La ‘sauvegarde’ de l’effort de formation débute dès la préparation de la formation. En outre, le suivi revêt une importance cruciale pour éviter que les effets de la formation ne se perdent

Au cours du trajet préparatoire, il est utile de veiller à :

  • doter le trajet d’objectifs attrayants (par exemple des objectifs intrinsèques autour de l’apprentissage)
  • établir un questionnaire qui harmonise entre eux les divers ingrédients :
    • permettant aux participants de réfléchir à l’avance à leurs objectifs d’apprentissage
    • recensant des cas concrets individuels avec lesquels s’exercer pendant la formation (s’exercer avec des cas concrets/scénarios individuels pendant la formation est beaucoup plus efficace)
    • formulant ce qu’on appelle un exercice d’auto-conviction (tels des exemples d’anciens changements de comportement liés au thème de la formation)
    • permettant un entretien entre le coach[S1]  et les participants qui décrit clairement leurs objectifs d’apprentissage et/ou leurs attentes
    • demander un feedback sur les compétences abordées par la formation, soit de manière informelle soit de manière organisée (feedback 360°)
    • organiser un accueil formel – individuellement ou en groupe – avec le formateur
    • donner des informations claires aux participants sur les thèmes et le but de la formation
    • confier des tâches préparatoires (de la lecture, préparer un cas concret, …)

Au cours du trajet de suivi, les effets de la formation pourront être consolidés :

  • si les connaissances acquises sont partagées lors d’une réunion d’équipe
  • par un entretien avec le dirigeant/coach [S2] après la formation
  • si le dirigeant/l’équipe donne l’occasion et le temps d’exploiter l’acquis dans la pratique
  • si les collègues donnent un feedback positif sur les étapes de croissance observables sur base de l’acquis
  • par un « buddy coaching» : coaching par un collègue de confiance
  • par l’intervision : échange d’expériences sur des situations difficiles et les bonnes pratiques, six mois environ après la formation
  • coaching par un coach interne/externe spécialisé pour assurer la transition vers l’environnement de travail
  • suivi du plan d’apprentissage et d’action (répondant à l’intitulé ‘SPORT’ : Spécifique, formulé Positivement, Observable, Réaliste et aspects de Temps tels que le démarrage et la fréquence)
  • séance de suivi à l’aide de cas pratiques
  • pense-bêtes (textes illustrés de dessins humoristiques qui rappellent d’importants points ou règles d’apprentissage).

Voir aussi le lien : Quelles garanties PerCo offre-t-elle concernant l’effet d’apprentissage de la formation ?


 [S1]“coach” ou “formateur” ??? Si c’est “coach”, alors on peut laisser “LE participant”

 [S2]Même remarque: coach ou formateur

18-05-2012

Réagissez

Obligatoire

Obligatoire, ne sera pas publiée

Option

Envoyer

Derniers Messages Blog

Suivre PerCo

// La garantie d’un contenu pertinent. Inscrivez-vous! //

Envoyer
Contact

+32 (0)3 235 02 92
info@perco.be
Kleine Meylstraat 4C
B – 2550 Kontich

À propos de PerCo

Nous sommes – comme vous pouvez le lire au travers de notre mission et de notre ambition collective – un bureau de conseil actif dans le domaine des ressources humaines qui travaille exclusivement sur une base ‘evidence based’ c’est à dire scientifiquement validée.

Recherche

Recherche